avantage inconvenient toit plat

Les avantages et inconvénients d’un toit plat

S’il est temps pour vous de faire des réparations de toiture ou d’entreprendre des travaux d’installation d’une toiture, peut-être souhaitez-vous connaître les avantages et les inconvénients d’un toit plat. Si vous êtes aux prises avec l’éternel débat du toit plat versus le toit en pente, Toiture Unix vous propose de lire ce petit guide du toit plat afin d’en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients du toit plat. Lorsque vous serez mieux informé sur les avantages et les inconvénients du toit plat, il vous sera plus facile de décider des prochaines étapes de votre projet de toiture.

Laissez-nous vous aider à prendre une décision plus éclairée sur le sujet grâce à la liste des avantages et inconvénients du toit plat, concocté par les experts en toiture de Toiture Unix.

Les avantages du toit plat

L’un des grands avantages de posséder un toit plat est la possibilité de créer un espace habitable supplémentaire sur celui-ci. L’engouement pour les toitures terrasses ne cesse de grimper, et ce, même si les critères techniques de construction de toits végétalisés mettent des bâtons dans les roues des écoentrepreneurs. Les avantages et inconvénients du toit plat végétalisé sont nombreux, mais il reste à vous de voir si vous avez le budget nécessaire pour apporter des changements à votre structure pour soutenir ce type de toiture.

Outre la possibilité d’aménager un espace habitable supplémentaire, les toits plats présentent de nombreux autres avantages tels que :

  • L’installation de puits de lumière
  • Un look moderne unique
  • Un coût d’installation et d’entretien de toiture inférieur à celui d’un toit en pente
  • La possibilité d’installer des panneaux solaires
  • Une économie sur les matériaux de couverture
  • Un niveau de sécurité plus élevé

Même si le toit plat possède de nombreux avantages, il comporte aussi son lot d’inconvénients qui sont non-négligeables.

Les inconvénients d’un toit plat

En ce qui a trait aux avantages et inconvénients de toits plats, la première chose à faire si l’on décide d’avoir un toit plat est de vérifier si celui-ci est permis par votre ville. En effet, certains endroits refusent l’installation de toits plats, donc vous devez vous assurer que ce n’est pas le cas pour l’endroit où vous résidez.

Un autre inconvénient majeur des toits plats réside dans ses problèmes d’étanchéité. Contrairement au toit en pente, le toit plat ne laisse pas l’eau de pluie s’écouler aussi facilement, ce qui peut augmenter les risques d’infiltration d’eau par le toit. Les dommages liés à l’eau sont dong généralement plus fréquent sur les toitures plates que les toitures en pente. Pour la même raison, les gouttières s’abîmeront également plus rapidement.

Comme les avantages et les inconvénients du toit plat sont multiples, il n’en tient qu’à vous de décider si votre maison est adaptée pour un toit plat.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les différents avantages et inconvénients de toits plats, n’hésitez pas à contacter les experts en toiture de Toiture Unix. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

[Total: 0    Average: 0/5]
Comments for this post are closed.