Comment éviter les problèmes d’infiltration d’eau de toiture ?

Avez-vous des problèmes d’infiltration d’eau de toiture à la maison ? L’infiltration d’eau par le toit est non seulement dangereuse pour la santé de votre toiture, mais peut aussi créer des problèmes à court et long terme sur la structure de votre maison. Vous ne voulez surtout pas avoir à faire la réparation de votre toiture quelques années avant son temps, puisque celle-ci peut être assez coûteuse.

Heureusement, il y a plusieurs façons de s’assurer que votre toit est protégé contre les infiltrations d’eau. En suivant ces quelques étapes toutes simples, vous vous assurez donc d’être en mesure d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau par le toit.

Commencez par faire inspecter votre toit

L’inspection de votre toiture est l’étape la plus importante pour éviter l’infiltration d’eau de toiture. Si vous n’êtes pas certains comment procéder, faites appel à une équipe de professionnels qui pourront le faire pour vous. Lors de l’inspection de votre toiture, il est important de vérifier tous ces détails :

  • L’état du revêtement de votre toiture : Est-ce que le bardeau est abîmé et doit être remplacé ?
  • La présence d’arbre autour de la maison : Y a-t-il des branches qui frottent sur mon toit ? Si oui, assurez-vous de bien dégager votre toit, car une branche pourrait l’abîmer et contribuer à l’infiltration d’eau de toiture.
  • L’état des gouttières : Faire l’entretien de vos gouttières est un élément essentiel pour protéger votre toit contre l’infiltration d’eau de toiture. Une gouttière abîmée ou bouchée qui ne laisse pas s’écouler l’eau sera la principale responsable de l’infiltration d’eau chez vous. Assurez-vous donc que celles-ci soient bien entretenues, et ce, au moins deux fois par année. Toiture Unix suggère de faire l’entretien de vos gouttières à la fonte des neiges et après la chute des feuilles à l’automne.
  • L’état des soffites : Sont-ils obstrués, abîmés ou perforés ? Sans un œil averti, il peut être difficile de voir les dommages que subissent les soffites. Faites appel à des professionnels afin de vérifier s’ils sont en bon état.
  • Au printemps : Y a-t-il des couches de glace sur mon toit ? Une couche de glace sur le toit est l’indication d’une perte de chaleur. Il y a donc un risque qu’à la fonte de la glace l’eau lève les bardeaux et vous risquez l’infiltration d’eau de toiture.
  • En hiver : La Régie du Bâtiment du Québec suggère aussi de bien déneiger le toit afin d’éviter de créer un surpoids sur votre toiture, ce qui risquerait de l’abîmer et d’encourage l’infiltration d’eau de toiture.

Protégez vos gouttières

La principale cause d’infiltration d’eau de toiture est le mauvais entretien de gouttières. Dans bien des cas, l’inspection et le nettoyage seront suffisants. Par contre, Toiture Unix aimerait vous suggérer d’en faire un peu plus en faisant installer des protège-gouttières. Les protège-gouttières empêcheront donc les feuilles d’endommager ou de boucher vos gouttières et favoriseront, par conséquent, le bon écoulement de l’eau de pluie. Vous réduirez donc les risques d’infiltration d’eau par le toit considérablement et vous conserverez vos gouttières beaucoup plus longtemps.

Soyez attentifs aux signes

En règle générale, il y a quelques signes qui ne trompent pas lors d’infiltration d’eau de toiture. Par exemple, une peinture qui gondole, des fissures dans les murs près de la toiture ou dans le plafond de votre grenier, une odeur d’humidité dans le grenier, la présence de moisissure, etc. Si vous avez remarqué l’un de ces signes, il est probable que vous soyez victime d’une infiltration d’eau par le toit. Il est donc temps d’appeler votre assureur et de faire les travaux de rénovation de toiture nécessaires pour répondre à la situation.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les façons de contrer l’infiltration d’eau de toiture, Toiture Unix se fera un plaisir de vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler dès aujourd’hui !

 

Comments for this post are closed.