Une personne en train de déneiger son toit avec une pelle à neige

Peut-on déneiger un toit soi-même ?

Déneiger un toit de bâtiment résidentiel, commercial ou industriel est une opération indispensable pendant l’hiver pour la pérennité de votre toit, mais aussi pour votre sécurité. Cette tâche n’est pas facile à réaliser et en fonction de la structure de votre toit, il faut donc procéder différemment pour déneiger son toit.

Un toit est fait pour protéger votre maison des conditions climatiques difficiles et c’est sûrement la partie la plus robuste de votre bâtiment. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas la négliger. La succession de tempêtes de neige, le verglas et le dégel sont des facteurs qui risquent d’augmenter la surcharge de votre toit et, par conséquent, l’affaiblir.

Est-il possible d’éviter de faire appel à un professionnel en déneigement de toiture résidentielle pour cette manipulation, et déneiger soi-même son toit? Voyons quels sont les risques.

Risques de ne pas déneiger un toit

Risques pour les passants

Ne pas déneiger son toit présente beaucoup de risques. Tout d’abord, les personnes circulant autour de votre bâtiment courent un risque de chute de glace ou de neige. Cela peut paraître innocent, mais la neige peut geler, un morceau gelé peut tomber sur un passant et l’accidenter. Vous serez responsable des dommages et devrez payer les conséquences qui peuvent être très coûteuses, même pour quelques centimètres de neige fraîche.

Risques pour le bâtiment

L’accumulation de poids et de température affaiblit votre toiture. Cet enchaînement d’états (eau, neige, verglas) peut aussi avoir des répercussions sur votre bâtiment lui-même. Voici les risques de ne pas déneiger son toit pour un bâtiment:

  • Infiltration d’eau: la couche de neige et la glace sur votre toiture empêchent un bon drainage et cela peut entraîner des infiltrations d’eau ou des moisissures.
  • L’affaiblissement et la détérioration du bâtiment: la pression exercée par le poids de la neige, glace et eau affaiblit votre toiture et par conséquent, la structure de cette dernière. À cette étape-là, le seul moyen pour éviter l’effondrement est la réparation de toiture.
  • L’effondrement: À force d’accumulations de neige, de glace et d’eau, votre toit ne peut plus résister et s’écroule, emmenant avec lui le plafond et les murs.

Peut-on déneiger un toit soi-même ?

Déneiger un toit n’est pas une mince affaire et un accident arrive facilement. Glissade, ensevelissement sous la neige, fatigue physique: il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter tout accident dû à un déneigement inadéquat.

Comment déneiger un toit soi-même ?

Le toit d’un bâtiment est la partie la plus haute. Afin d’éviter les risques de blessures à cause d’une chute, nous vous recommandons d’utiliser un harnais fixé à un point d’ancrage. Votre harnais de sécurité doit respecter les normes si vous souhaitez être protégé. Vous devez ensuite monter sur votre toit à l’aide d’une échelle.

Pour cette étape, vous devez impérativement vérifier qu’elle est stable et qu’elle résistera à votre poids. Lorsque vous serez enfin sur votre toit, nous vous conseillons de pousser la neige et non de la soulever. Avec l’aide d’une pelle à manche long, cela vous évitera de vous pencher et limitera donc les risques de chute.

Les risques pour-soi lors d’un déneigement de toiture

Vous pouvez avoir le meilleur matériel qui existe, une erreur d’inattention peut s’avérer très dangereuse. L’accumulation de neige peut s’avérer être très lourde et des problèmes de dos peuvent surgir après avoir déneigé votre toit. Cette manipulation demande beaucoup de forces alors faites attention aux malaises dus à la fatigue et au froid.

Pour éviter les malaises, n’hésitez pas à faire des pauses. Enfin, des fils électriques sont présents sur votre toit et vous devez absolument tenir vos équipements et machines à une certaine distance.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients à déneiger son toit soi-même. Vous pouvez faire des économies, mais une petite erreur peut s’avérer grave. Afin d’éviter tout désagrément, nous vous recommandons donc de faire appel à une équipe de professionnels en déneigement de toiture. Une entreprise spécialisée comme Toiture Unix travaillera avec des équipements sécuritaires et performants adaptés à tout type de toit.

Comments for this post are closed.