impermeabiliser toiture

Comment imperméabiliser sa toiture?

Saviez-vous que, lors de la pose d’un revêtement de toiture, c’est l’attention portée aux détails qui fera en sorte que la toiture restera étanche? En effet, pour que votre toiture protège bien votre maison ou votre commerce des infiltrations d’eau, la pose d’une sous-couche d’étanchéité ainsi que le colmatage sont absolument indispensables! Voici de plus amples informations au sujet de l’imperméabilisation de toiture.

Comment avoir une toiture vraiment étanche

Pour qu’une toiture neuve soit vraiment étanche, celle-ci doit être posée par des professionnels, selon les normes de l’industrie et en respectant le mode d’installation du fabricant. Que votre toit soit plat ou en pente, le couvreur doit utiliser tous les matériaux d’étanchéité du fabricant lors de la pose du nouveau revêtement, pour faire en sorte d’imperméabiliser votre toiture de manière optimale.

Sous-couches d’étanchéité

Si la toiture à imperméabiliser est en bardeaux d’asphalte, les fabricants reconnus proposent des membranes d’étanchéité (sous-couches de protection) qui doivent être installées pour couvrir entièrement la toiture, ainsi que les sections du toit où les fuites surviennent fréquemment.

L’imperméabilisation de toiture passe par la protection de ces sections à risque : l’avant-toit (l’amoncellement de glace ou de neige à cet endroit favorise les infiltrations d’eau), les arêtes du toit, les puits de lumière, le ventilateur, l’évent de plomberie, les lucarnes, les fenêtres de toit, les cheminées ainsi que les solins.

Le fabricant de bardeaux IKO fournit une deuxième couche de protection d’avant toit, ainsi que des bandes de départ étanches pour sceller les bords inférieurs du toit.  Des scellants sont aussi offerts pour les versants de toit, procurant une protection additionnelle pour assurer l’imperméabilisation de votre toiture.

Colmatage

Un bon colmatage autour des éléments qui sortent du toit (évents, cheminée, etc.) est, évidemment, essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et assurer l’imperméabilisation de votre toiture. Le colmatage doit être inspecté et refait après quelques années.

En ce qui a trait aux toitures plates, qu’elles soient en membranes élastomère ou TPO, la qualité du calfeutrage aux endroits critiques est aussi primordiale. Une inspection périodique de l’état de la membrane et du colmatage permet d’éviter la formation de fissures et une dégradation prématurée (qui pourraient causer des infiltrations d’eau).

Imperméabilisation de toiture avec un scellant

Certaines compagnies de pose de toiture offrent des services d’imperméabilisation de toiture avec un scellant à base d’élastomère. Ce scellant permet de prolonger la durée de vie de la toiture tout en harmonisant la couleur des bardeaux après de petites réparations.

Ce produit pour imperméabiliser une toiture est très adhérent et souple. La membrane étanche du scellant masque les fissures et peut résoudre les problèmes mineurs d’infiltrations d’eau. De plus, ce scellant microporeux ‘respire’,  ce qui évite les risques de condensation.

Réparation de toiture

Les toitures présentant des fuites d’eau peuvent être réparées aux endroits stratégiques. Des fissures dans une membrane de toit plat, des bardeaux endommagés ou des ventilateurs mal colmatés peuvent être la cause d’infiltrations d’eau. N’attendez pas avant de faire inspecter et réparer votre toiture!

Engagez des professionnels

Faites imperméabiliser votre toiture par des couvreurs professionnels : ils pourront réparer les fissures qui causent les infiltrations d’eau, ajouter une membrane de protection aux endroits problématiques, colmater les éléments à risque, ou appliquer un enduit imperméabilisant à l’élastomère. Ainsi, vous garderez votre maison bien protégée et à l’abri de l’eau!

Comments for this post are closed.