Comment bien choisir sa pelle à neige pour toiture ?

pelle à neige toiture

 

Saviez-vous que l’hiver représente un réel danger pour votre toiture ? Souvent oubliée, votre toiture subit de nombreux dommages, plus particulièrement lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. En effet, l’accumulation de neige et de glace représente un poids très élevé que votre toiture doit supporter. Dans le cas où votre toiture supporte plus de 70 cm (28 pouces) de neige, la CSST vous recommande de faire le déneigement de votre toiture.

Apprenez-en plus sur le déneigement de toiture et découvrez nos conseils pour sélectionner la meilleure pelle à neige pour toiture.

 

Pourquoi déneiger sa toiture ?

 

Avant d’effectuer toute action, il est important de savoir pourquoi vous devez déneiger efficacement votre toiture. Le déneigement de toiture est souvent mis de côté par les propriétaires, à tort. En effet, ce déneigement est nécessaire autant pour assurer la sécurité des passants que pour assurer la durabilité et la qualité de votre toiture. Le déneigement avec une pelle à neige pour toiture est nécessaire, car :

  • La neige et la glace accumulée représentent un danger pour les personnes qui circulent autour de votre bâtiment ;
  • Le poids de la neige peut provoquer un affaiblissement de votre toit et une dégradation de la structure de votre bâtiment ;
  • Votre maison peut subir des infiltrations d’eau et de la moisissure ;
  • Vous économiserez des coûts en évitant les dégradations.

En effet, plus vous procédez au déneigement de votre toiture, plus vous protégez cette dernière et plus vous ferez des économies en évitant les réparations.

 

Comment déneiger sa toiture ?

 

Tout d’abord, par mesure de sécurité, il ne vous est pas conseillé d’effectuer vous-même le déneigement de votre toiture. En effet, sans équipement approprié, vos déplacements sur votre toit peuvent s’avérer être dangereux, d’autant plus si vous montez à l’échelle et si votre toit est enneigé. En faisant appel à des couvreurs à Montréal, vous supprimez tous les risques de danger.

Si vous souhaitez tout de même effectuer le déneigement de votre toit vous-même, voici quelques conseils :

  • Montez sur votre toit lorsque le temps vous le permet : évitez d’y aller quand le vent souffle ou quand la neige ou la pluie tombe ;
  • Gardez vos outils proches de vous et ne laissez rien trainer, dont votre pelle à neige pour toiture ;
  • Choisissez une bonne tenue vestimentaire souple et des souliers antidérapants.

Gardez toujours en tête que votre sécurité est une priorité.

 

Quels outils utiliser pour déneiger sa toiture ?

 

Le choix de vos outils pour le déneigement de votre toiture diffère en fonction de la hauteur de votre toit et de l’épaisseur de la neige. L’idéal est de ne pas avoir à monter sur le toit afin que cela soit le plus sécuritaire possible.

Si la hauteur de votre toit vous le permet, nous vous conseillons de vous équiper d’une gratte à manche extensible qui permettra d’atteindre la neige sans monter sur le toit.

Si la hauteur de votre toit vous oblige à monter dessus, une pelle à neige pour toiture est un excellent outil. Afin d’éviter de dégrader le revêtement de votre toit, une pelle à neige pour toiture en plastique est une bonne option. Avec une pelle à neige pour toiture, il vous est conseillé de démarrer au niveau le plus haut de votre toit pour finir plus bas.

Prochainement, des pelles à neige pour toiture de 30 pieds vont être commercialisées assurant ainsi votre sécurité et permettant de ne plus avoir à se déplacer sur les toits lors des déneigements.

 

Vous êtes prêt à vous équiper de votre plus belle pelle à neige pour toiture et de vous préparer à l’hiver ? Ou vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels compétents pour le déneigement de votre toiture ? Contactez Toiture Unix dès aujourd’hui.

construction toiture

5 questions à se poser avant la construction de votre toiture

Vous avez prévu de vous faire construire une nouvelle demeure qui sera parfaitement adaptée à vos besoins actuels ? Excellente idée ! Néanmoins, ce projet demande beaucoup de planification et d’organisation. Il est également nécessaire de réfléchir à votre toiture. Cette dernière a une grande importance lors de la construction de votre demeure pour plusieurs raisons :

  • Votre toiture joue un rôle esthétique pour votre maison et a un impact sur son aménagement intérieur ou extérieur ;
  • Votre toiture protège votre maison contre les intempéries, les débris, les infiltrations d’eau et d’air, etc. ;
  • Votre toiture peut vous faire économiser de nombreux frais, notamment vos factures d’électricité et de chauffage.

Avant la construction de votre toiture, il est important se poser les bonnes questions pour prévoir correctement votre projet. Découvrez-les !

 

1.       Quel est votre budget ?

 

La question du budget est essentielle pour chaque projet que vous débutez.

Plus votre budget sera élevé, plus votre choix de matériaux pour votre toiture sera élevé. Si vous avez un plus petit budget, cela ne vous empêche pas d’avoir une toiture de qualité et durable. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux d’établir votre budget.

 

2.      Toit plat ou toit en pente ?

 

Votre choix de toiture est crucial, car celui-ci aura un impact sur de nombreux éléments esthétiques et fonctionnels de votre maison. Les toits en pente et les toits plats se distinguent sur plusieurs aspects, dont les suivants :

  • L’espace habitable: Un toit en pente fait perdre de l’espace habitable à votre maison, contrairement au toit plat qui ne provoque aucune perte d’espace ;
  • L’espace extérieur : Un toit plat laisse entrevoir de nombreuses possibilités d’aménagement pour votre extérieur, dont une terrasse sur votre toit. Un toit en pente offre un espace aménageable à l’intérieur de votre maison, et non à l’extérieur ;
  • L’esthétisme: Un toit en pente est une toiture au style traditionnel, contrairement au toit plat qui prône la modernité.

 

3.      Quel type de revêtement choisir ?

 

À la suite de cela, il faudra sélectionner avec soin vos revêtements de toiture. En effet, lors de la construction de toiture, vous aurez le choix entre plusieurs revêtements qui disposent chacun de leurs spécificités techniques dont :

Lors de la construction de votre toiture, nous vous conseillons de choisir le meilleur revêtement en fonction de votre choix de toiture (toit plat ou toit en pente), de son étanchéité, de sa résistance et de sa durabilité.

 

4.      Quelle entreprise doit s’occuper de la construction de ma toiture ?

 

Les professionnels les plus habilités à prendre en charge la construction d’une toiture sont les couvreurs. En effet, votre couvreur doit faire partie de l’APCHQ (association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec).

Les couvreurs sont aptes à vous guider vers les meilleures décisions pour votre maison, en plus de vous accompagner dans les réglementations nécessaires. De plus, les couvreurs mettent en place des mesures de sécurité afin que la construction de votre toiture s’effectue sans aucun danger pour vous, comme pour eux.

Prenez note qu’une construction de toiture et une installation de toiture de qualité assurera une meilleure durabilité à cette dernière, et donc un investissement plus rentabilisé.

 

Toiture Unix vous propose une construction de toiture sécuritaire et rapide avec des revêtements de qualité supérieure. Apprenez-en plus sur notre service de couvreurs à Montréal et contactez-nous dès aujourd’hui !

toiture hiver

Préparer sa toiture à l’hiver

Vous venez de profiter d’une belle saison automnale, mais il est désormais temps de penser à l’hiver qui s’en vient. Avant son arrivée, il est judicieux de préparer votre maison à l’hiver, mais surtout votre toiture.

Comme vous le savez certainement, plus vous prenez soin de votre toiture, plus celle-ci vous le rendra bien : une qualité durable et des coûts moins dispendieux. L’hiver québécois étant particulièrement rude, il est nécessaire de mettre en place des gestes simples et efficaces pour préparer votre toiture à l’hiver.

N’attendez plus pour chouchouter votre toiture avant l’hiver!

 

Pourquoi faut-il préparer sa toiture à l’hiver ?

 

Avant d’agir, découvrez les raisons pour lesquelles il est important de préparer sa toiture à l’hiver :

Vous évitez les infiltrations d’air et d’eau

Lorsque l’hiver arrive, on cherche absolument à bien se couvrir chez soi. Néanmoins, votre toit contrôle la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. En effet, des problèmes mineurs sur votre toiture peuvent refroidir votre maison, voire l’endommager. Des infiltrations d’air et d’eau sont souvent visibles sur les toitures, d’autant plus en hiver lorsque l’accumulation de glace et de neige se présente. Il est donc nécessaire de faire une inspection de toiture avant l’hiver afin de vérifier son étanchéité et sa ventilation.

Vous sauvez des coûts

L’hiver est la saison qui vous coûte le plus cher en chauffage et électricité. En évitant, les infiltrations d’air et d’eau vous évitez des dommages dans votre maison, vous augmentez votre confort et, surtout, vous réduisez considérablement vos factures. De plus, si des problèmes sont repérés lors de l’inspection, vous évitez que ceux-ci s’empirent lors de l’hiver.

 

Comment préparer sa toiture à l’hiver ?

 

Pour des raisons de sécurité, il vous est conseillé de faire appel à des professionnels pour l’inspection de votre toiture. En effet, des mesures de sécurité sont à prendre en compte lors de vos déplacements sur votre toiture. Vous risquez des chutes et des blessures physiques. Néanmoins, voici quelques gestes simples à adopter pour préserver votre toiture en hiver :

  • Inspectez les revêtements de votre toiture: Si des bardeaux sont manquants ou brisés, il est important de les remplacer sur votre toiture avant l’hiver. Si vous disposez d’un revêtement en élastomère, assurez-vous qu’il n’y a pas de déformations. Si vous avez un toit en graviers, vérifiez que le gravier couvre toute la surface de votre toit ;
  • Vérifiez vos gouttières: Il est vous est recommandé de nettoyer vos gouttières et de retirer tous les débris pouvant les boucher. Une gouttière bouchée n’évacuera pas correctement l’eau. Des protège-gouttières sont disponibles afin d’éliminer la présence de débris lors de l’hiver ;
  • Ramonez votre cheminée en fonction du taux d’humidité du bois et la quantité brûlée ;
  • Visualisez vos puits de lumière et la mise en place du calfeutrant autour de ceux-ci.

 

La préparation de votre toiture à l’hiver est désormais prête. N’oubliez pas qu’un déneigement de toiture est parfois nécessaire pour réduire l’accumulation de neige et de glace sur celle-ci. Votre toiture passera l’hiver sans dégât lors de l’inspection printanière !

Contactez les couvreurs à Montréal de Toiture Unix pour un service professionnel et sécuritaire.

5 conseils pour augmenter la durabilité de votre toiture

toiture durabilité

 

Qui ne rêve pas d’une toiture qui demeure intacte pendant de nombreuses années et qui ne devient pas coûteuse en réparation ? Tout le monde! Grâce à des gestes simples, vous pouvez considérablement augmenter la durabilité de votre toiture. Ainsi, plus vous éliminez les menaces qui pèsent sur votre toiture, plus celle-ci sera durable.

Découvrez nos 5 conseils pour augmenter la durabilité de votre toiture.

 

1-    Le bon revêtement de toiture, tu choisiras

 

Cela n’a de secret pour personne. Le revêtement de toiture joue un rôle crucial dans la qualité et la durabilité de votre toiture. Chaque revêtement dispose de ses propres caractéristiques techniques, mais également de sa propre durée de vie. Par exemple, un revêtement :

Il est donc important d’optimiser et prolonger cette durée de vie afin de ne pas avoir à remplacer votre toiture plus tôt que prévu. Cela entraînerait des coûts importants par la même occasion.

 

2-    Une inspection régulière, tu feras

 

Cette expression « mieux vaut prévenir que guérir » est à prendre en considération pour votre toiture. En effet, si vous effectuez une inspection de toiture régulière, vous augmentez les chances que votre toiture reste durable.

Lors d’une inspection de toiture par une équipe professionnelle et compétente, plusieurs éléments sont vérifiés :

  • L’extérieur de votre demeure : revêtements, gouttières, drains, sorties d’air, etc.
  • L’intérieur de votre demeure : joins, murs, isolation, grenier, etc.

Grâce à cette inspection, des problèmes mineurs peuvent être repérés avant qu’ils n’endommagent votre toiture. Plus vous attendez, plus les dégradations prennent de l’ampleur, plus vos réparations seront coûteuses et plus la durabilité de votre toiture diminue.

 

3-    Un entretien minutieux, tu appliqueras

 

Bien que l’entretien de toiture ne doive pas être effectué plus d’une fois par année, celui-ci est nécessaire pour assurer la pérennité et la durabilité de votre toiture.

À la suite des intempéries de l’hiver et l’accumulation de neige et de glace sur votre toiture, un entretien assurera qu’aucune dégradation n’intervient sur votre toit.

 

4-    Les dégâts, tu répareras

 

La vie d’une toiture n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, votre toiture subit des intempéries, des chocs, des dégâts et des problèmes mineurs. Le plus important est de ne pas laisser votre toiture dans un mauvais état.

La réparation de toiture a pour objectif de réparer les problèmes mineurs qui apparaissent tout le long de la vie de votre toiture afin d’augmenter sa durabilité. Pour cela, la réparation de toiture est peu coûteuse et ses bénéfices sont importants.

 

5-    Ta toiture, tu aimeras

 

Prendre soin de votre toiture vous sera rapidement redevable. Il s’agit ici d’une relation gagnant-gagnant. Plus vous mettez tous les moyens en œuvre pour assurer la durabilité de votre toiture, plus celle-ci le sera et plus elle sera rentable pour vous.

Dès que vous identifiez une anomalie sur votre toiture ou dans votre maison, il est important d’agir rapidement pour stopper les dégradations. Vos actions auront de la valeur pour votre maison et pour votre toiture.

 

Vous souhaitez augmenter la durabilité de votre toiture ? N’attendez plus pour agir. Contactez les couvreurs à Montréal de Toiture Unix et augmentez la qualité de votre toiture.

 

3 raisons de faire l’inspection de toiture avant la vente d’une maison

Toiture inspection

 

Vous prévoyez la vente de votre maison prochainement et vous aimeriez augmenter sa valeur marchande ? Vous avez raison! Certaines rénovations et inspections intelligentes ont le pouvoir de rassurer vos acheteurs potentiels, tout en vous procurant un investissement très rentable. Pour cela, l’inspection de toiture est une solution abordable qui augmentera votre crédibilité au moment de la vente.

Vous vous doutez bien qu’une vieille toiture mal entretenue, qui laisse passer des fuites d’eau et d’air, ne satisfera aucunement vos acheteurs potentiels. Mettez toutes les chances de votre côté au moment de la vente grâce à l’inspection de toiture.

Découvrez les trois raisons d’une inspection de toiture gagnante.

 

Une toiture, ça vit et ça vieillit

 

Les revêtements de votre toiture ont tous une durée de vie approximative. Néanmoins, avec le temps, la toiture subit les dommages provoqués par la vieillesse de celle-ci. De plus, le climat québécois impacte facilement la qualité de votre toiture, que ce soit la neige et la formation de glace, comme la chaleur de l’été. Si vous n’effectuez aucune inspection de votre toiture, sa détérioration commence et perdure.

Aucun acheteur avisé ne souhaite acheter une maison sans s’assurer que la toiture a été inspectée et qu’aucune dégradation ne s’y trouve. En effet, des problèmes de toiture peuvent devenir rapidement handicapants pour les personnes qui vivent dans l’habitation.

En effectuant une inspection de votre toiture, vous devenez prévoyant et vous évitez que des dommages plus graves apparaissent.

 

Une toiture, ça protège

 

En plus de subir les intempéries liées au climat, votre toiture sert de rempart à votre maison. Elle protège ses habitants des débris, des objets et des éléments de la nature qui viendraient impacter votre habitation.

De plus, votre toiture a un impact direct sur la structure de votre maison, elle assure sa solidité et votre sécurité. En effectuant l’inspection de votre toiture, vous prouvez à vos acheteurs que votre maison est en bon état et que votre toiture n’est pas un danger pour leur sécurité.

 

Une toiture, ça dure

 

Que vous vouliez vendre votre maison ou non, une inspection de toiture permet de prévenir des problèmes éventuels. Plus vite vous repérez des problèmes même mineurs, plus vous économiserez de l’argent. Cela coûte bien moins cher de faire des réparations de toiture mineures que majeures. Avec une inspection de toiture, vous augmentez la pérennité de celle-ci tout en vous sauvant des coûts.

Votre acheteur sera ainsi satisfait d’observer les inspections de toiture régulières que vous avez effectuées au cours des dernières années. D’ailleurs, nous vous conseillons de garder toutes vos factures à l’appui.

 

Afin d’augmenter la valeur de votre maison, effectuez préalablement une inspection de votre toiture par une équipe de professionnels qui seront déceler le moindre problème pouvant entacher votre vente. Votre investissement vous sera bien rendu avec une vente concluante à un prix de vente plus élevé!

Contactez dès aujourd’hui l’équipe de Toiture Unix et profitez rapidement de notre service d’inspection de toiture.

Comment obtenir une bonne isolation de toiture ?

toiture isolation

 

Saviez-vous que vous pourriez perdre jusqu’à 11% de chaleur dans votre maison si votre toit est mal isolé ? En effet, l’isolation de toiture est un élément à ne pas négliger quand vient le temps de prendre soin de votre maison. Le climat québécois, étant souvent extrême, nécessite une bonne isolation de toiture. Cela permettra de lutter contre ses températures et vous assurer ainsi un confort optimal dans votre demeure. Nous vous conseillons d’effectuer une inspection de toiture par une équipe professionnelle avant d’améliorer l’isolation de votre toiture.

Découvrez nos conseils pour obtenir une bonne isolation de toiture!

 

Isolation de toiture : Des impacts importants

 

Avant de bien isoler sa toiture avec des matériaux spécifiques, vous devez veiller à avoir des revêtements de toiture adaptés à vos besoins et qui sont, surtout, étanches et durables. Pour cela, nous vous conseillons les revêtements de toiture suivants :

  • Le bardeau d’asphalte: Ce revêtement a une durée de vie de 20 à 30 ans, bloque l’humidité, est étanche et s’adapte à la perfection aux toits plats ;
  • L’asphalte et gravier: Ce revêtement est durable (20 à 25 ans), très résistant aux intempéries et aux températures extrêmes et s’installe sur tout type de toit ;
  • La membrane élastomère: Ce revêtement a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 35 ans, est résistante aux chocs et aux températures et s’adapte aux toits plats ou à faible pente ;
  • La membrane TPO: Ce revêtement a une longue durée de vie (entre 40 et 50 ans), est étanche et résistant aux intempéries tout en s’adaptant aux toits plats ou à faible pente.

Il est important d’avoir conscience de l’impact d’une bonne isolation de toiture sur votre quotidien. En effet, une bonne isolation de toiture vous apporte les avantages suivants :

  • D’augmenter votre confort en empêchant les fuites thermiques ;
  • De réduire votre consommation d’énergie en conservant un bon climat dans votre demeure ;
  • D’accroître la valeur de votre bien en entretenant régulièrement votre toiture.

Pour cela, il est nécessaire de choisir les bons isolants thermiques pour votre toiture.

 

Isolation de toiture : Des isolants de haute qualité

 

Afin de bien sélectionner vos isolants de toiture, une valeur de résistance thermique, aussi appelée valeur R, est attribuée aux isolants en fonction de la performance de matériau. Plus la valeur est élevée, plus le matériau est jugé comme étant résistant aux températures. Voici quelques matériaux utilisés par Toiture Unix qui permettront une bonne isolation de toiture :

  • La fibre de verre (R-3.1) : Ce matériau est connu pour avoir un coût très bas et reste très répandu pour être un bon isolant ;
  • La laine de roche (R-3.1) : Son coût est abordable tout en étant très résistant à l’humidité, ce qui fait de lui un isolant idéal pour votre toiture ;
  • Le polyuréthane giclé (R-6) : Ce matériau est celui qui offre les meilleures propriétés énergétiques tout en étant résistant.

Apprenez-en plus sur notre service d’isolation de toiture afin d’améliorer votre confort avec des isolants de haute qualité.

 

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre toiture ? Contactez les experts de Toiture Unix dès aujourd’hui!