5 questions à se poser avant de refaire sa toiture

refaire toiture

Vous planifiez la rénovation de votre toiture prochainement ? Avant d’entamer votre projet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Véritable protecteur pour votre maison, votre toit sert de rempart contre les intempéries. Ainsi, il est important de consacrer du temps à votre toiture, et ce, plusieurs fois par année.

Si l’état de votre toiture se détériore, vous devez agir rapidement afin d’éviter des réparations dispendieuses. Certains signes peuvent d’ores et déjà vous alerter comme par exemple :

  • L’apparition de mousse ou de lichen ;
  • La présence d’infiltrations d’eau ou d’air ;
  • Une partie de votre revêtement est abimée ou absente.

Avant de refaire votre toiture, voici 5 grandes questions à se poser :

 

1.     Dans quel état se trouve votre toiture ?

Avant de procéder à vos rénovations, nous vous conseillons de faire inspecter votre toiture par un professionnel. Cette démarche simple vise à vérifier l’ensemble de votre toiture dont votre revêtement, votre charpente, vos gouttières, vos systèmes d’aération et de ventilation, etc.

Cette inspection vous permet de connaître les réels dommages présents sur votre toit et d’estimer correctement les rénovations nécessaires pour le remettre dans son état d’origine avant de refaire votre toiture.

 

2.    Faut-il refaire toute sa toiture ou seulement une partie ?

Refaire une toiture peut impliquer de grands travaux si vous décidez de refaire l’intégralité de votre toiture. Néanmoins, il n’est pas toujours obligatoire et utile de refaire toute sa toiture lorsque seulement quelques éléments doivent être réparés ou modifiés.

Par exemple, vous pouvez avoir quelques fuites localisées, notamment à cause d’un bardeau en mauvais état. Ceci n’entraine pas de lourds travaux, le remplacement de votre bardeau sera suffisant pour stopper les dommages. Par contre, si de la mousse apparaît sur votre toiture, il sera nécessaire de remplacer l’intégralité de votre toit car ce dernier ne sera pas suffisamment poreux et ne vous protégera pas comme il le faudrait.

 

3.    Quel budget prévoir pour refaire sa toiture ?

Refaire sa toiture est un investissement conséquent si vous devez la rénover en intégralité. Par contre, cet investissement sera rentable car vous augmentez la valeur de votre demeure et vous allongez sa durabilité.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le budget pour refaire votre toiture, dont :

  • La superficie de votre toit ;
  • Les matériaux nécessaires dont le revêtement ;
  • Le choix de votre couvreur.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le prix d’une toiture, visitez notre page dédiée à ce sujet.

 

4.    Quel revêtement choisir ?

Le choix de votre revêtement de toiture aura un impact sur sa pérennité et sur votre budget. Pour obtenir une toiture durable, étanche, isolante et esthétique, nous mettons à votre disposition quatre types de revêtements :

  • Les bardeaux d’asphalte ;
  • L’asphalte et graviers ;
  • La membrane élastomère ;
  • La membrane TPO.

Dépendamment de vos besoins et de la configuration de votre toit, nous vous conseillons de comparer les différents revêtements avant de refaire votre toiture.

 

5.    Quel couvreur choisir ?

Pour faire refaire votre toiture, vous devez faire appel à des professionnels compétents, des couvreurs, enregistrés auprès de l’APCHQ. Entre sécurité, rigueur et expertise, les couvreurs à Montréal vous fournissent un service de haute qualité.

Il est déconseillé de monter vous-même sur votre toit. Des risques de chute et de blessures sont existants. Un couvreur est habilité à se déplacer en toute sécurité sur votre toiture.

 

Vous êtes à la recherche de couvreurs pour refaire votre toiture ? Contactez Toiture Unix dès aujourd’hui !

Membrane TPO VS Élastomère

membrane tpo vs élastomère

Vous êtes à la recherche d’un revêtement de toiture aux propriétés avantageuses ? Avant d’entreprendre la rénovation de votre toit, vous devez consacrer du temps à la sélection de votre revêtement. Ce dernier aura un impact sur votre investissement et sur la qualité de votre toiture.

En plus des bardeaux d’asphalte et de l’asphalte et graviers, Toiture Unix propose deux autres revêtements de toiture à sa clientèle : la membrane TPO et la membrane élastomère. Toutes deux sont des matériaux de qualité supérieure, mais aimeriez-vous en apprendre davantage sur leurs points communs et leurs différences ? Découvrez-les !

 

Membrane TPO vs élastomère : Leur fabrication et installation

Composé d’un système monocouche à base de thermoplastique, la membrane TPO s’adapte à la perfection aux toits plats ou à faibles pentes.

Contrairement à la membrane TPO, la membrane élastomère est composée d’un système bicouche avec une couche de base pour l’installation et une couche de finition. La membrane élastomère est fréquemment utilisée lors des nouvelles constructions de maison.

Toutes deux peuvent être installée grâce à de l’air chaud. Les joints de la membrane TPO sont ainsi fusionnés et collés sur votre toit. Les deux couches de la membrane élastomère se fusionnent également à l’aide d’un chalumeau. Pour éviter les risques d’incendie, la membrane élastomère s’installe aussi avec une pose à froid. La membrane élastomère peut être installée été comme hiver.

 

Membrane TPO vs élastomère : Leur durabilité

L’un des premiers avantages de la membrane TPO est sa durabilité. Avec une installation qualitative, votre membrane TPO a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans ! Grâce à sa grande résistance aux intempéries, elle protègera en tout temps votre demeure.

La membrane élastomère, quant à elle, a une durée de vie de plus de 35 ans. Résistante aux variations de température, la membrane élastomère s’adapte parfaitement au climat québécois contrairement à la membrane TPO qui subit avec plus de difficulté les températures froides.

 

Membrane TPO vs élastomère : Leur efficacité énergique

Les deux revêtements sont considérés comme des matériaux écologiques comparativement aux revêtements traditionnels.

La membrane TPO ne contient aucun produit halogène, aucun plastifiant et aucune substance chimique. De plus, la membrane, avec sa couleur blanche, détient des propriétés réfléchissantes lui permettant de limiter la présence de chaleur dans votre demeure. Vous enregistrez ainsi de meilleures économies d’énergie en réduisant votre climatisation. Cette membrane est considérée comme l’une des options les plus écologiques pour votre toiture.

Tout comme la membrane TPO, la membrane élastomère, avec sa couleur blanche, reflète les rayons UV et n’absorbe donc pas la chaleur au niveau de votre toit. Néanmoins, cette membrane ne se recycle pas.

 

Membrane TPO vs élastomère : Leur entretien

La membrane TPO nécessite un entretien plus soutenu lors de la période hivernale. Ce matériau est moins résistant au froid que l’élastomère. Pour garantir ainsi sa pérennité et sa durabilité, il vous ait recommandé d’effectuer régulièrement le déneigement de votre toiture.

La membrane élastomère, quant à elle, nécessite très peu d’entretien. Plus dispendieuse que les autres revêtements, elle est aussi plus résistante aux températures extrêmes et à l’accumulation de neige et de glace.

 

Membrane TPO VS élastomère, avez-vous fait votre choix ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos revêtements et pour bénéficier de nos services, contactez Toiture Unix dès aujourd’hui !

Le petit dictionnaire des termes de toiture utilisés par Toiture Unix

terme toiture

Vous prévoyez de faire réparer votre toiture par des couvreurs à Montréal ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents termes de toiture que vous risquez d’entendre ? Excellente idée ! Les termes de toiture n’auront plus de secret pour vous.

Souvent complexes, les termes de toiture restent méconnus de notre clientèle. C’est pour cela que nous veillons à améliorer votre compréhension et surtout à partager avec vous une partie de notre quotidien.

Pour cela, Toiture Unix vous propose un petit dictionnaire sur les termes de toiture les plus souvent utilisés.

 

Voici une liste des termes les plus utilisés par Toiture Unix :

Asphalte : Agent imperméabilisant bitumeux qui est intégré aux matériaux de toiture au moment de leur fabrication.

Asphalte et gravier : Revêtement de toiture en membrane de feutre imbibée d’asphalte liquide et recouverte ensuite de graviers.

Avant-toit : Distance entre la bordure du toit et le mur extérieur d’une habitation.

Bardeau d’asphalte : Type de bardeau généralement composé de bitume, de granules et de fibres organiques ou inorganiques.

Boursouflure : Cloques qui apparaissent au niveau du revêtement de toiture après son installation.

Calfeutrer : Action qui empêche les infiltrations d’eau en remplissant les joints.

Charpente : Ensemble de morceaux de bois ou de métal qui permettent de soutenir ou couvrir les constructions de votre toiture.

Couvreur : Professionnel habilité à entreprendre des travaux de toiture. Un couvreur doit être enregistré auprès de l’APCHQ pour exercer.

Couverture : Revêtement qui protège votre demeure contre les intempéries, généralement posé au-dessus de votre charpente.

Débordement : Synonyme du terme avant-toit, le débordement désigne le dépassement de votre couverture par rapport à vos murs.

Ferblanterie : Conception et installation des composantes en métal faisant partie du toit.

Gauchissement : Méthode d’installation d’une toiture où les bardeaux sont posés à la verticale par rapport au toit du bas vers le haut.

Gondolement : Présence d’une ondulation au niveau des sous-couches des bardeaux ou des bardeaux eux-mêmes.

Gouttière : Système de tuyauterie qui récupère l’eau de pluie à la base des pentes d’un toit.

Membrane élastomère : Revêtement de toiture composé de deux couches : une membrane de sous-couche et une finition à surface granulée.

Membrane TPO : Revêtement de toiture monocouche contenant uniquement du plastique.

Recouvrement : Technique de couverture qui vise à faire superposer plusieurs éléments entre eux augmentant ainsi l’étanchéité.

Scellant : Produit qui permet de coller les revêtements de toiture.

Toit en pente : Symbole de tradition et de classique, le toit en pente est incliné et favorise plus facilement l’évacuation d’eau.

Toit plat : Symbole de modernité, le toit ne dispose pas de pente et se retrouve fréquemment dans les nouvelles constructions de maison.

Tuile : Revêtement ancien de toiture en terre cuite.

 

Vous souhaitez entendre nos termes de toiture lors de vos projets ? Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui au (514) 416-1238 que ce soit pour vos rénovations, une inspection ou encore un déneigement ! Nos couvreurs à Montréal travaillent avec efficacité, sécurité et rigueur.

Comment créer une toiture transparente qui laisse passer la lumière ?

toiture transparente

Saviez-vous que vos espaces d’habitation se situant sous votre toit peuvent être transformés en des espaces de vie très lumineux ? Chambre sous les toits, patios ou encore vérandas, toutes des pièces de vie qui pourront bénéficier d’une toiture transparente.

Votre toiture détient toute son importance car elle protège votre demeure et ses occupants. Une toiture transparente, en plus de laisser passer la lumière, doit être résistante et doit supporter les nombreuses intempéries ayant lieu quotidiennement. De plus, avec le froid extrême de l’hiver, votre toiture transparente doit également être bien isolée et limiter la circulation de l’air.

Avoir une toiture transparente, c’est possible ! Apprenez-en plus.

 

Les avantages d’une toiture transparente

Bien entendu, le premier avantage d’une toiture transparente est la luminosité qu’elle apporte à votre intérieur. L’espace disponible sous vos toits en pente est souvent un lieu sombre et sujet à l’humidité. Désormais, les nouvelles constructions, notamment avec un toit plat, opte pour des toitures transparentes qui éliminent cette sensation « d’enfermement » à l’étage de votre demeure. Dans la même optique que les Vélux ou les puits de lumière, la toiture transparente illumine vos pièces en laissant facilement passer la lumière naturelle.

La lumière du soleil pourra réchauffer votre intérieur lors de la présence de froid à l’extérieur si votre toiture transparente est bien isolée. Néanmoins, en période d’été et de chaleur, vous risquez de subir des petites chaleurs inconfortables. Des solutions existent pour une meilleure isolation et climatisation.

Les toitures transparentes sont également très populaires et pourront facilement augmenter la valeur de votre demeure dans une optique de vente. Un entretien régulier de votre toiture vous permettra également de conserver sa qualité.

 

Un bon choix de revêtement pour votre toiture transparente

Qui dit lumière dans vos espaces de vie, dit rayons UV. En effet, votre toiture transparente devra être particulièrement résistante aux rayons UV qui peuvent facilement endommager votre revêtement. Vous pouvez faire un choix entre les revêtements suivants :

Une toiture transparente en verre

Très esthétique, la toiture en verre est aussi plus dispendieuse mais permet de faire passer facilement la lumière dans vos pièces. Une toiture en verre offre également une bonne isolation thermique et phonique. Pour cela, il est possible d’y ajouter un double, voire triple vitrage. Il est aussi important de noter que le verre est un matériau particulièrement lourd qui ne s’adapte pas nécessairement à toutes les structures. Renseignez-vous avant de procéder à son installation.

Une toiture transparente en polycarbonate

Contrairement au toit en verre, une toiture en polycarbonate est plus légère et moins dispendieuse. Néanmoins, elles ne disposent pas des mêmes caractéristiques. Rigide, étanche et simple à installer, le polycarbonate est un matériau qui laisse passer la lumière naturelle. Côté isolation, son efficacité est plus faible que celle du verre. Optez plutôt pour le polycarbonate dans vos vérandas, plutôt qu’à vos étages.

 

Avant de faire votre choix pour une toiture transparente, nous vous conseillons de demander des conseils personnalisés à des couvreurs à Montréal. Contactez Toiture Unix dès aujourd’hui !

Comment obtenir une meilleure étanchéité de toiture ?

Étanchéité de toiture

Vous avez remarqué que l’étanchéité de votre toiture n’est pas suffisamment efficace ? Vous souhaitez agir avant que cela ne cause des dommages importants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre demeure ? Vous avez raison ! Il est très important d’agir rapidement avant que le manque d’étanchéité de votre toiture n’endommage votre demeure et implique de nombreux investissements supplémentaires et coûteux.

Toiture Unix vous partage quelques astuces afin d’obtenir une meilleure étanchéité de toiture !

 

Éliminez tous les risques d’infiltrations d’eau et d’air

Une mauvaise étanchéité de toiture implique obligatoirement la présence d’infiltrations d’eau et d’air au sein de votre demeure. Le rôle d’une toiture est justement de vous protéger de la circulation de l’air et de l’eau venant de l’extérieur. Lorsque cette étanchéité de toiture est dysfonctionnelle, de nombreux dégâts peuvent apparaître dans votre maison, dont :

  • Un taux d’humidité très élevé à l’intérieur de votre maison ;
  • La présence de moisissures et de champignons ;
  • L’apparition de tâches sur vos murs et vos plafonds.

De plus, la circulation de l’air, quant à elle, réduit le confort thermique de votre demeure et augmente vos factures de chauffage et de climatisation.

Une mauvaise étanchéité de toiture est surtout nocive pour la santé des occupants de la maison et peut provoquer de nombreux problèmes respiratoires et des allergies.

 

Agissez rapidement pour améliorer l’étanchéité de toiture

Après avoir repéré plusieurs signes causés par les infiltrations d’eau et d’air, vous savez qu’il est désormais temps d’agir avant que les dégâts prennent de l’ampleur. Pour cela, voici quelques conseils à appliquer chez vous :

Faites inspecter votre toiture et son revêtement

La première étape consiste à faire appel à des couvreurs à Montréal qui pourront venir rapidement effectuer l’inspection de votre toiture. Grâce à cette minutieuse inspection, les causes du manque d’étanchéité de votre toiture seront identifiées et des solutions adéquates pourront vous être proposées. Plus vite votre inspection sera effectuée, plus vous réduirez vos coûts de réparation.

Accordez une attention particulière aux toits plats

Les toits plats sont plus sujets à une mauvaise étanchéité de toiture que les toits en pente. En effet, les toits plats ont plus de difficultés à faire évacuer le surplus d’eau dû à l’absence d’une pente. Ainsi, si vous disposez d’un toit plat, nous vous conseillons d’accorder une importance particulière à l’étanchéité de votre toiture au moment de l’installation de votre revêtement.

Appliquez des produits étanches

Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de votre toit, vous pouvez appliquer des produits permettant d’améliorer l’étanchéité de toiture. Ainsi, il est possible de poser un produit hydrofuge ou de la résine à l’extérieur de votre toit. Concernant l’intérieur de votre toit, vous pouvez ajouter un écran sous votre toiture. Prenez note que des revêtements de toiture tels que les bardeaux d’asphalte, l’asphalte et graviers, la membrane élastomère et la membrane TPO vous protégeront contre les infiltrations d’eau et d’air si ceux-ci sont correctement installés.

 

Vous souhaitez augmenter l’étanchéité de votre toiture et protéger votre demeure contre les infiltrations d’eau et d’air ? Contactez Toiture Unix dès aujourd’hui !

Petit rappel : Les 5 grands avantages de la membrane élastomère

membrane Élastomère

Vous avez une toiture résidentielle, commerciale ou industrielle ? Vous détenez un toit plat ou à faible pente ? Ne cherchez pas plus loin, la membrane élastomère s’adapte à la perfection à ces types de toiture !

La membrane élastomère détient deux couches (bicouche) : une couche de base pour l’installation du revêtement et une couche de finition. Cette dernière contiendra des granules de couleur au niveau de sa surface. Au cours des dernières années, la membrane élastomère gagne fortement en popularité et habille de plus en plus les toitures montréalaises et les nouvelles constructions.

Dans cet article, nous vous présentons les 5 principaux avantages de la membrane élastomère pour votre toiture !

 

1.      Son installation

Généralement, les revêtements de toiture s’installent lorsque le temps le permet. La saison idéale est lorsque le printemps apparaît grâce à ses températures confortables et son temps sec. À Montréal, cela reste un laps de temps très restreint pour consacrer du temps à sa toiture. La particularité de la membrane élastomère repose sur son installation très flexible et simplifiée. Été comme hiver, votre membrane élastomère s’installe sur votre toit !

Cette installation peut se faire suivant deux techniques spécifiques :

  • La fusion à chaud : Vos deux couches, celle de base et celle de finition, sont fusionnées à l’aide d’un chalumeau ;
  • La pose à froid : Chacune des couches détient des laizes autocollantes où il suffit de les relier entre elles.

L’installation à froid permet d’éviter les risques d’incendie, notamment dans les plus vieilles habitations.

 

2.      Sa durabilité

Lorsque l’on installe une nouvelle toiture ou qu’on la remplace, on souhaite que celle-ci soit la plus durable possible afin de notre investissement devienne rapidement rentable. En utilisant une membrane élastomère comme revêtement, vous pourrez bénéficier d’une durabilité jusqu’à 35 ans ! Les coûts d’une membrane élastomère sont généralement plus dispendieux, que l’asphalte par exemple, mais sa durabilité et sa qualité vous le rendra bien.

 

3.      Sa résistance

Au Québec, les toitures subissent de nombreuses intempéries et des variations de température très extrêmes. La membrane élastomère est parfaite pour les toitures montréalaises. En effet, ce revêtement supporte les températures extrêmes allant de la forte chaleur au froid glacial. De plus, malgré les intempéries telles que la neige, la glace et le vent, votre membrane élastomère protège votre demeure en tout temps et reste de bonne qualité grâce à sa forte étanchéité.

 

4.      Son entretien

Généralement, les revêtements de toiture requièrent un entretien très fréquent pour assurer leur pérennité. La membrane élastomère, quant à elle, demande peu d’entretien lorsque son installation a été correctement effectuée par des professionnels expérimentés. Nous vous conseillons tout de même de procéder à une inspection régulière de votre toiture pour prévenir les dommages de votre membrane élastomère et des réparations plus coûteuses.

 

5.      Son esthétisme

Idéale pour les nouvelles constructions avec un toit plat, la membrane élastomère offre un esthétisme particulier. Disponible en plusieurs couleurs (rouge, blanc, gris, noir, vert, etc.), la membrane élastomère adoptera le look que vous souhaitez. Son uniformité lui permet de s’adapter à plusieurs types d’habitation.

 

Vous souhaitez profiter des avantages procurés par la membrane élastomère en procédant à son installation sur votre toit ? Contactez les couvreurs de Toiture Unix dès aujourd’hui !